Company’s Garden, le Jardin de la Compagnie, est le plus ancien jardin d’Afrique du Sud, situé dans le centre de Cape Town, au pied de la montagne de la Table.
Le jardin tire son nom de la Compagnie néerlandaise des Indes orientales, qui l’a établi en 1652 afin de fournir des fruits et légumes frais à la colonie ainsi qu’aux navires de passage. A partir de 1680, la production locale augmentant, le jardin n’est plus essentiel en tant que verger et potager. Par la volonté du gouverneur Simon van der Stel il devient alors un jardin botanique et ornemental, grâce à l’introduction de plantes indigènes collectées lors d’explorations botaniques et de plantes exotiques importées de toutes les régions du monde. C’est également grâce à Simon van der Stel que le chêne pédonculé, Quercus robur, est présent dans le jardin. Il en a offert également aux agriculteurs, ce qui explique sa présence dans toute la péninsule et ses environs.
A son apogée au XVIIIème siècle, le jardin a depuis souffert de l’extension urbaine et de divers aménagements. Il est actuellement reconnu comme Provincial Heritage Site pour son importance historique et culturelle. D’une superficie d’un peu plus de 3 ha, riche de plus de 6000 espèces indigènes et exotiques, dont des arbres centenaires, il constitue une oasis de fraîcheur largement fréquentée par les habitants du Cap.
On y découvre l’allée historique bordée de chênes pédonculés, le jardin public, le jardin de succulentes, le bosquet ,– où se trouvent les arbres les plus vieux – la roseraie, le jardin aromatique et potager. Un parterre récent accueille Erica et Proteas.
Grâce à l’eau, partout présente, le jardin abrite des grenouilles, des papillons, des libellules ainsi que de nombreux oiseaux. Les écureuil gris, introduits en 1890, y sont particulièrement familiers.