Jardin botanique de Victoria – Seychelles

Le Jardin botanique de Victoria est également connu comme le Seychelles National Botanical Garden ou Jardin Botanique du Mont Fleuri. Il est situé à Mont Fleuri, en bordure de Victoria, sur l’île de Mahé aux Seychelles.


Seychelles

D’une superficie de 6 ha, le jardin est articulé autour de la grande allée principale qui remonte de l’entrée jusqu’à l’arrière sauvage du jardin et la forêt. L’arrière- plan est constitué par le sommet des Trois frères. De gros blocs de granite des Seychelles, dont l’âge est estimé proche de 750 millions d’années, structurent l’espace.


Seychelles
Seychelles

Créé en 1901 par un agronome mauricien Paul Dupont, initialement dévolu à l’acclimatation de plantes alimentaires et épices, le jardin s’est depuis réorienté vers la conservation de la biodiversité locale avec la culture d’espèces endémiques et le jardin d’agrément.


Seychelles

On y observe de nombreux palmiers, notamment de beaux spécimens des espèces endémiques des Seychelles : le Palmier à salade du millionnaire (Deckenia nobilis), le latanier mille-pattes (Nephrosperma van-houtteanum), le Latanier-feuille (Phoenicophorium borsigianum), le Latanier hauban (Roscheria melanochaetes), le Latanier latte (Verschaffeltia splendida) ainsi que le célèbre Coco de Mer ou Coco fesse (Lodoica maldivica). On y trouve également plusieurs espèces originaires d’autres îles de l’Océan indien comme le Palmiste blanc des Mascareignes (Dictyosperma album), le Palmier bouteille des Mascareignes (Hyophorbe lagenicaulis), le Latanier jaune de Rodrigues (Latania verschaffeltii)… S’y rajoutent plusieurs espèces ornementales, telles que le Palmier de Mac Arthur ( Ptychosperma macarthurii), le Palmier rouge à lèvre (Cyrtostachys renda), le Palmier éventail du Vanuatu (Licuala grandis), le Palmier éventail du Pacifique (Pritchardia pacifica)…


Seychelles

Le jardin comporte également de nombreuses autres espèces dont plus de 60 espèces d’arbres, endémiques comme le Bois de Natte ou Mimusops sechellarum , ou exotiques comme la Pomme des éléphants – Dillenia indica – ou l’Arbre aux boulets de canon – Couroupita guianensis.


Seychelles
Seychelles

Le jardin abrite des chauve-souris frugivores des Seychelles (Pteropus seychellensis), des oiseaux et des lézards indigènes. Un enclos accueille également des tortues géantes des Seychelles (Aldabrachelys gigantea) originaire de l’atoll d’Aldabra.


Seychelles

Accéder aux images de plantes prises dans le jardin