Créé en 1979, le Parc national du Morne Seychellois recouvre au total plus de 20% de l’île de Mahé. Etendu sur plus de 3000 ha, il se compose d’écosystèmes divers : mangroves, forêt littorale, forêt d’altitude… Près d’une douzaine d’itinéraires différents permettent de parcourir le parc à pied. Les images présentes sur le site proviennent des sentiers Copolia, Trois Frères et Anse Major. L’accès aux sentiers de Copolia et des Trois Frères se fait par la route de Sans-souci. Le sentier d’Anse major est un sentier littoral situé au nord est de Mahé, au départ de Danzil près de Bel Ombre, qui se termine sur la très jolie plage d’Anse Major.
Afficher une carte plus grande
Sentier Copolia :
Le sentier traverse d’abord une forêt secondaire de Takamaka (Calophyllum inophyllum) et de Calices du pape (Tabebuia pallida) puis une ancienne plantation de Canneliers (Cinnamomum verum). Petit à petit apparaissent différentes espèces plantes indigènes, notamment des palmiers endémiques – le Latanier-feuille (Phoenicophorium borsigianum), le Latanier hauban (Roscheria melanochaetes), le Latanier latte (Verschaffeltia splendida) – ainsi que le Coco marron (Curculigo seychellensis). Au fur et à mesure de la montée, la proportion d’espèces indigènes et endémiques augmente. On remarque le Bois rouge (Dillenia ferruginea), le Café marron petites feuilles (Erythroxylum sechellarum), le Bois de natte (Mimusops sechellarum), le Bois calou (Memecylon elaeagni), le Colophante (Soulamea terminalioides). Le sentier se termine au sommet de Copolia, occupé par un grand glacis de granite.
La couleur noire des glacis des Seychelles est due à la couverture du granite par des cyanobactéries dont la présence ralentit l’érosion.
Le sommet offre des vues superbes sur la côte est de Mahé, le Parc National de Sainte Anne et plus loin Praslin et La Digue.
Le regard porte également sur la plus haute montagne de Mahé, le Morne Seychellois, souvent caché dans les nuages, ainsi que sur le triple pic des Trois Frères.
Caractérisé par une absence quasi-totale de sol et des conditions climatiques difficiles, le glacis abrite une importante population de Pot-à-eau (Nepenthes pervillei), plante carnivore endémique des Seychelles. Il est aussi l’habitat d’autres plantes endémiques telles que le Vacoa montagne (Pandanus multispicatus) et la cyperaceae Costularia hornei .
Sentier Trois frères :
Les Trois frères sont le nom donné à trois falaises qui dominent Victoria.
Le sentier débute par une forêt essentiellement constituée d’espèces exotiques comme le Santol (Sandoricum koetjape) suivie d’une zone dégagée occupée par la Prune de France (Chrysobalanus icaco). Cette espèce a été introduite au début du XXème siècle pour lutter contre l’érosion. Au-delà, on retrouve la forêt, plus riche en espèces indigènes.
Le sentier se termine par la traversée d’un glacis en pente douce dans lequel sont taillées des marches et conduit jusqu’au bord de la falaise surplombant Victoria.
C’est la zone où les plantes endémiques abondent. Pot-à-eau (Nepenthes pervillei) et Vacoa montagne (Pandanus multispicatus) occupent les fissures du glacis.
Bois de natte (Mimusops sechellarum), Vacoa (Pandanus sechellarum) et Bois calou (Memecylon elaeagni) se rajoutent au sommet de la falaise.
L’accès forestier à Copolia comme aux Trois Frères est l’occasion d’observations d’oiseaux endémiques comme le Boulboul ou Merle des Seychelles (Hypsipetes crassirostris), le Pigeon bleu des Seychelles (Alectroena pulcherrima) et le Souimanga des Seychelles (Nectarinia dussumieri).
Sentier d’Anse major :
Le sentier littoral chemine à un cinquantaine de mètres au-dessus de la mer, dans le milieu minéral caractéristique des glacis seychellois.
Au loin le regard porte sur Silhouette et l’île du Nord.
La végétation est constituée essentiellement d’espèces indigènes et endémiques adaptées aux conditions particulièrement difficile de ce milieu : Latanier mille-pattes (Nephrosperma van-houtteanum), Bois chandelle (Dracaena reflexa), Bois de lait (Euphorbia pyrifolia), Café marron grandes feuilles (Paragenipa lancifolia ), Liane sans fin (Cassytha filiformis), Bois calou (Memecylon elaeagni), la vanille endémique des Seychelles (Vanilla phalaenopsis).
Quelques espèces exotiques s’insère dans la végétation indigène comme le Cajoutier (Anacardium occidentale), la Pervenche de Madagascar (Catharanthus roseus), l’Agave gros (Furcraea foetida) ou l’Orchidée pigeon (Dendrobium crumenatum). La présence du Cannelier (Cinnamomum verum) rappelle là encore son exploitation passée aux Seychelles.
A la fin le chemin plonge dans la forêt environnant la baie d’Anse Major permettant d’atteindre la plage. Le sable se distingue du sable blanc corallien habituel par la forte proportion de quartz qui s’y trouve. L’eau turquoise appelle à la baignade et au snorkelling.