Réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte

France

La réserve naturelle nationale des forêts de Mayotte est située à Mayotte, l’île la plus au sud de l’archipel des Comores, au nord du canal du Mozambique dans l’Océan indien. La réserve se compose de 51% des forêts départementales et domaniales de l’île réparties sur six massifs forestiers.

Le classement de ces forêts en réserve naturelle est récent ; il date de mai 2021. D’une superficie de 2801 ha, soit environ 8% de la surface de l’île, la réserve s’inscrit sur les territoires de treize communes (zones entourées de vert sur la carte ci-dessous).



Afficher une carte plus grande

Mayotte abrite une biodiversité exceptionnelle. Sur moins de 400 km², l’île héberge 663 espèces indigènes de plantes vasculaires, dont 49 espèces strictement endémiques de Mayotte et 70 plantes endémiques de l’archipel des Comores. Les forêts hygrophiles regorgent également de mousses et de champignons.


Mayotte

Côté faune vertébrés, on y trouve 7 espèces de mammifères indigènes ou endémiques dont le Lémurien brun de Mayotte (Eulemur fulvus fulvus), appelé « Maki » et la chauve-souris frugivore Roussette (Pteropus seychellensis comorensis), 143 espèces d’oiseaux dont 3 endémiques strictes de l’île telles que le Drongo de Mayotte (Dicrurus waldenii) et 12 reptiles indigènes dont 5 sont menacés, comme la Couleuvre de Mayotte (Liophidium mayottensis), un serpent endémique de l’île classé « En danger critique » ou le Gecko diurne à bandes noires de Mayotte (Phelsuma nigristriata), espèce endémique classée vulnérable.


Mayotte
Maki ou Lémurien brun de Mayotte – Eulemur fulvus fulvus – endémique de Mayotte, en forêt de Voundzé
Mayotte
Roussette – Pteropus seychellensis comorensis – endémique de Mayotte, en forêt de Majimbini
Mayotte
Drongo de Mayotte – Dicrurus waldenii – endémique de Mayotte, en forêt de Majimbini
Mayotte
Epervier de Francès – Accipiter francesii brutus – sous espèce endémique de Mayotte, en forêt de Voundzé
Mayotte
Couleuvre de Mayotte – Liophidium mayottensis – endémique de Mayotte, en forêt de Majimbini
Mayotte
Gecko diurne à bandes noires de Mayotte – Phelsuma nigristriata – endémique de Mayotte, en forêt de Majimbini

Araignées et insectes sont également très nombreux, les insectes constituant le groupe faunistique le plus riche de l’île avec notamment 116 espèces de papillons, dont 12 endémiques. Quant aux mollusques terrestres de Mayotte, un inventaire établi en 2004 par le MNHN recense 96 espèces, dont 73 sont endémiques des Comores, parmi lesquelles 54 sont strictement endémiques de Mayotte.


Mayotte
Caerostris mayottensis, endémique de Mayotte, en forêt de Majimbini
Mayotte
Cyligramma fluctuosa, en forêt du Bénara
Mayotte
Cigale de Mayotte, Yanga sp., en forêt de Majimbini
Mayotte
Edentulina ovoidea, escargot carnivore en train de consommer une Achatine, en forêt du Bénara

Or au cours de la période d’exploitation agricole et forestière de Mayotte seules les forêts des monts et crêtes de Mayotte, environ 3% du territoire, ont été épargnées et, actuellement, les forêts de Mayotte font l’objet de pressions anthropiques grandissantes. La liste rouge des plantes vasculaires de Mayotte indique que plus de 71% de la flore endémique de Mayotte est menacée du fait de la perte et de la dégradation des habitats. L’enjeu principal de la Réserve est donc de maintenir les dernières reliques de ces forêts et de restaurer la fonctionnalité des forêts secondaires limitrophes, afin de contribuer à la préservation du capital écologique exceptionnel de ces forêts hygrophiles et de leur faune.

Les images présentes sur le site proviennent de la forêt de Majimbini où se trouve le Mont M’Tsapéré et de la forêt de Voundzé et des Monts Bénara qui renferme le point culminant de Mayotte, le Mont Bénara (661 m).


Localisation de la forêt de Majimbini


Afficher une carte plus grande
Mayotte
Allée de Sang-Dragons, Pterocarpus indicus Willd., sur la piste de la Maison du Gouverneur, un des accès à la forêt de Majimbini
Mayotte
Forêt de Majimbini
Mayotte
Forêt de Majimbini
Mayotte
Forêt de Majimbini
Mayotte
Forêt de Majimbini

Localisation de la forêt de Voundzé et des Monts Bénara


Afficher une carte plus grande
Mayotte
Forêt de Voundzé
Mayotte
Forêt de Voundzé
Mayotte
Forêt de Voundzé
Mayotte
Forêt du Bénara
Mayotte
Forêt du Bénara
Mayotte
Forêt du Bénara

Accéder aux images de plantes prises dans la réserve