Située à Le Val, la réserve nationale Vallée d’Osterlog Endemic Garden est nichée entre la montagne Lagrave et la montagne Lacelle dans le sud-est de l’Ile Maurice.
Afficher une carte plus grande
Le superbe panorama de la route d’accès emporte le regard jusqu’au lagon.
La Vallée d’Osterlog Endemic se dévoile au bout d’une longue route traversant des champs de canne. La réserve s’étend sur 275 ha et abrite une forêt indigène mauricienne caractérisée par une faune et une flore riche et unique. Un jardin constitue l’accueil.
Ce sont plus de 60 espèces endémiques qui ont été recensées dans la forêt de la Vallée d’Osterlog, parmi lesquelles des arbres reliques des anciennes forêts qui couvraient l’Ile Maurice, pratiquement disparus sous l’effet de leur surexploitation, comme le Tambalacoque – Sideroxylon grandiflorum – ou l’Ebène – Diospyros tessellaria. On y observe d’autres très rares espèces comme le Pandanus iceryi – découvert ici et le Bois clou – Eugenia bojeri, considéré comme disparu dans les années 60 avant que quelques individus ne soient redécouverts dans une autre vallée du sud-est de l’île puis à Osterlog. La progression le long d’un sentier de randonnée en forêt permet de découvrir de nombreuses autres espèces endémiques telle que le Colophane – Canarium paniculatum – et le Colophane batard – Protium obtusifolium -, ou exotiques, reliques de plantations passées, comme d’immenses Champacs, Magnolia champaca.
La forêt fait l’objet d’un important travail pour la débarrasser des espèces exotiques envahissantes. L’emprise de l’Arbre du voyageur (Ravenala madagascariensis), espèce endémique de Madagascar, y est particulièrement impressionnante .
En sous-bois l’humidité omniprésente et le ruissellement de l’eau favorisent le développement de nombreuses espèces de fougères et de champignons.
De curieuses formations rocheuses émergent par endroits.
La Cascade Tortue clôture la ballade. Attention à ses brusques changements de débit provoqués par la pluie.